Source Originelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Forum ré-ouvre ses portes , nous vous souhaitons la bienvenue parmis nous, si le forum ne s'affiche pas clikez sur forum en haut.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 En hiver : la soupe de poulet

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aliza
Invité




En hiver : la soupe de poulet Empty
MessageSujet: En hiver : la soupe de poulet   En hiver : la soupe de poulet EmptyJeu 23 Déc - 17:54

"De la soupe de poulet contre le rhume - - -
En hiver : la soupe de poulet SouppoulDe la soupe de poulet contre le rhume : recommandée depuis des siècles, la soupe de poulet fait ses preuves !

La soupe de poulet était déjà prescrite par le médecin et philosophe juif égyptien Moshe ben Maimon (Maimonides) au XIIème siècle. Parfois surnommée la "pénicilline juive", on connait depuis bien longtemps son pouvoir de soulager certains symptômes du rhume et de la grippe comme la toux et l'écoulement nasal, ainsi que l'asthme.

La plupart des représentants de la médecine moderne, à défaut d'explications scientifiques, se sont contentés d'y voir un effet psychosomatique, la soupe de poulet étant un aliment très réconfortant. Il est certain que l'effet placébo de ce remède ancestral ne doit pas être sous-estimé.

Plusieurs scientifiques se sont intéressés aux vertus thérapeutiques de la soupe de poulet.
En 1978, le docteur Marvin Sackner, pneumologue, découvrit que les vapeurs de la soupe de poulet avaient des propriétés décongestionnantes.
Un autre médecin, le docteur Irwin Ziment avança que la soupe de poulet contenait des principes actifs similaires à ceux utilisés dans les médicaments, notamment un acide aminé libéré lors de la cuisson du poulet, dont la structure est proche de l'acétylcystéine, prescrite en cas de bronchite et autres problèmes respiratoires.
Les épices et aromates souvent ajoutés à la soupe de poulet, tels que l'ail et le poivre (qui sont d'anciens traitements des maladies respiratoires) agissent de même contre la toux, comme fluidifiants du mucus et pour faciliter la respiration.

Le docteur Stephen Rennard, du service de pneumologie du Centre Médical de l'Université du Nebraska, à Omaha, a dernièrement mis en évidence les propriétés anti-inflammatoires de ce plat traditionnel. La soupe de poulet empêcherait les lymphocytes neutrophiles de s'accumuler dans les voies respiratoires où ils sont responsables de l'inflammation.
La soupe de poulet ralentit leur migration sans pour autant amoindrir leur efficacité à combattre les germes de l'infection. Même très diluée, la soupe de poulet conserve son action sur ces cellules neutrophiles in vitro, bien que l'efficacité soit proportionnelle à la concentration.

Le docteur Rennard a non seulement testé la recette familiale de soupe de poulet de la grand-mère de sa femme mais également 13 soupes en conserve de marques différentes achetées au supermarché du coin : 10 d'entre elles avaient les mêmes propriétés, mais à des degrés d'efficacité divers.
2 échantillons de soupe étaient inefficaces et 1 échantillon de soupe provoquait un effet contraire à celui attendu (= au lieu d'empêcher la migration des neutrophiles, il l'a légèrement favorisée). La soupe la plus efficace était néanmoins la soupe "maison".

Il semble que ce soit l'ensemble des ingrédients présents dans la soupe de poulet qui agissent en synergie pour en faire un remède plus efficace que ne le seraient les mêmes ingrédients pris séparément (oignon, patate douce, navet, panais, carotte, céleri, persil, sel, poivre...) Au point où en sont les recherches, l'identité de l'ingrédient ou des ingrédients actifs sur la chimiotaxie des neutrophiles demeure inconnu. De plus, il est probable que l'efficacité de la soupe de poulet à soulager les symptômes des affections respiratoires des voies supérieures soit également due à d'autres phénomènes, complémentaires à l'effet anti-inflammatoire, qui n'ont pas encore été mis en évidence.

Muriel Finetin, Diététicienne."

Alors les filles, si vous avez des recettes de soupe au poulet, je vous propose de les poster ici :cook:


Dernière édition par le Jeu 23 Déc - 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aliza
Invité




En hiver : la soupe de poulet Empty
MessageSujet: Re: En hiver : la soupe de poulet   En hiver : la soupe de poulet EmptyJeu 23 Déc - 17:58

Donc je commence par cette recette de soupe de poulet que je prépare :

Ingrédients :
- ailes ou pilons de poulet (autant que le nombre de personnes)
- lentilles blondes (ou vertes) : 1/2 verre
- boulghour de blé ou d'orge : 1/2 verre
- 2 ou 3 belles tomates concassées
- 1 ou 2 navets
- 2 ou 3 branches de céléri
- 1 oignon
- qq gousses d'ail (si on veut)
- sel, poivre, curcuma
- 5 ou 6 verres d'eau.

Préparation :Faire revenir les oignons coupés en petits, ajouter les épices continuer à faire revenir (1 mn env.) puis ajouter les tomates, le poulet et l'eau.
Ajouter les lentilles, le boulghour, les légumes coupés en petits dés. Porter à ébullition, puis laisser mijoter une bonne heure. Entre temps, quand le poulet est cuit, le retirer de la marmite et le désosser et l'émietter puis le remettre dans la marmite, bien mélanger. Voilà, c'est prêt !
Tu peux aussi rajouter un filet de jus de citron dans le bol.
On peut rajouter du persil tout à la fin de la cuisson (pour qu'il ne perde pas trop de ses vitamines).
Parfois, je mets aussi une petite courgette coupés en petits dés avec les légumes.
J'espère que ça vous conviendra. :roo:

A votre tour ....
Revenir en haut Aller en bas
balqis
Administratrice Zen
Administratrice Zen
balqis


Féminin Nombre de messages : 1554
Age : 52
Localisation : Sur un nuage du Sud-Ouest...
Loisirs : Maman au foyer
Date d'inscription : 16/12/2004

Carnet Nature
Je suis écolo: à 75%
Maison 100% nature ?: Je m’essaye à tout
Régime alimentaire: 75% végétarien

En hiver : la soupe de poulet Empty
MessageSujet: Re: En hiver : la soupe de poulet   En hiver : la soupe de poulet EmptyVen 7 Jan - 15:08

Miam ça à l'air bon je vais essayé ça ce week end!!
:cook: :thanks: :roo: Aliza :flow:
Revenir en haut Aller en bas
http://leplaisirdallaiter.forumactif.com
carabosse
je prends racine
carabosse


Féminin Nombre de messages : 251
Age : 43
Enfants : en cours d'agrément
Date d'inscription : 16/03/2005

En hiver : la soupe de poulet Empty
MessageSujet: Re: En hiver : la soupe de poulet   En hiver : la soupe de poulet EmptySam 19 Mar - 21:54

Moi j'y mets la carcasse du poulet, des bâtonnets de carotte, un peu de céleri branche, des batonnets de navets, des shampigons noirs chinois, coriandre et du 5 épices, des vermicelles de soja.

Variantes :
dés de courgettes
pousses d'épinard
orties
dés de pommes de terrs....
Revenir en haut Aller en bas
http://hennecoloration.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





En hiver : la soupe de poulet Empty
MessageSujet: Re: En hiver : la soupe de poulet   En hiver : la soupe de poulet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En hiver : la soupe de poulet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poulet farci libanais
» Tajine de poulet aux olives et aux citrons confits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Source Originelle ::  :: Alimentation Saine :: Recettes ancestrales, confitures maisons, conserves... :: Nos recettes-
Sauter vers: