AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Le Forum ré-ouvre ses portes , nous vous souhaitons la bienvenue parmis nous, si le forum ne s'affiche pas clikez sur forum en haut.

Partagez | 
 

 allaitement exclusif plus de 6 mois c'est possible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rainbow
je prends racine
avatar

Féminin Nombre de messages : 258
Age : 47
Date d'inscription : 29/04/2005

MessageSujet: allaitement exclusif plus de 6 mois c'est possible   Mer 5 Oct - 11:17

j'ai trouvé ceci
http://allaiter.free.fr/presse/sevrage.html

Citation :
L'OMS et l'UNICEF recommandent l'allaitement exclusif pendant les 4 à 6
premiers mois l'introduction des solides à partir de cette date devrait se
faire parallèlement à la poursuite de l'allaitement jusqu'à l'âge de 2 ans et au-delà. Certains en ont conclu qu'il fallait déconseiller la poursuite de l'allaitement exclusif pendant plus de 6 mois. Les recherches actuelles montrent toutefois que cette limite de 4 à 6 mois 'imposée" pour l'introduction des solides ne serait pas l'idéal. La poursuite de l'allaitement exclusif après 6 mois peut améliorer le statut nutritionnel et la santé de nombreux enfants, et il a un impact positif sur l'espacement des naissances. De plus, l'introduction précoce des solides peut limiter I'impact de la promotion de l'allaitement, et augmenter celui de la publicité des fabricants d'aliments pour bébés.

Citation :
Le mythe du « lait maternel insuffisant »

Une étude de Whitehead (1985) concluait que beaucoup de mères ne penvent pas produire assez de lait pour couvrir les besoins énergétiques d'enfants de plus de 4 mois. Mais est-il exact que les bébés allaités voient augmenter à ce point leurs besoins vers cette date ? Nombre des bébés de cette étude recevaient des compléments à partir de 3 mois, et la sécrétion lactée maternelle baissait. Cela ne veut toutefois pas dire que la sécrétion maternelle devient inadéquate à partir de 3 mois ; cela peut tout simplement signifier qu'elle baisse progressivement quand l'on donne des compléments au bébé. Une étude récente (Cohen, 1994) a montré que l'introduction des solides chez des enfants âgés de 16 à 26 semaines n'avait aucun impact sur leur croissance ou leurs apports énergétiques. Il semble donc abusif de définir un âge arbitraire comme seul facteur permettant d'affirmer que le lait maternel ne suffit plus à lui seul à couvrir les besoins d'un enfant.

Citation :
Perspective évolutionniste

L'étude de Whitehead portait sur les enfants Enga (une tribue de Papouasie). Cette tribu pratique un allaitement traditionnel L'espacement moyen entre les naissances est de 5 ans. L'âge moyen du sevrage est 4,5 ans. Les mises au sein sont très fréquentes de jour comme de nuit pendant des années, ce qui induit une longue période d'infertilité après chaque enfant. Les enfants ne reçoivent aucun solide avant au moins l'apparition de la première dent. Aucun enfant ne souffrait de malnutrition pendant ses deux premières années ; on observait par contre des signes de malnutrition chez les enfants de 4 à 5 ans, lors du sevrage. Tout laisse à penser que nos ancêtres de la préhistoire ne donnaient à leurs enfants que très peu de solides pendant leurs deux premières années.

Whitehead concluait que ces bébés, quand ils étaient exclusivement allaités entre 7 et 10 mois, ne recevaient pas assez de lait pour couvrir leurs besoins énergétiques. Les bébés qui ont été enrôlés dans son étude étaient pesés avant et après chaque tétée, et n'avaient droit qu'à 7 tétées par jour. Ces mesures restrictives sont probablement à la base d'une importante sous-estimation de la quantité de lait qu'ils recevaient en temps normal. La plupart des enfants protestaient énergiquement devant cet espacement des tétées, et on leur proposait une banane s'ils se réveillaient la nuit, ce qui devait aussi contribuer à abaisser la sécrétion lactée maternelle. Il est à noter que les bébés donnaient la nuit avec leur mère ; les auteurs veillaient à ce qu'ils ne soient pas mis au sein la nuit, ce qui n'a probablement pas empêché les mères de les faire téter « clandestinement » à l'occasion, la quantité de lait reçue par l'enfant n'étant alors pas comptabilisée. De plus, cette étude se faisait avec le soutien de Nestlé, qui fournissait des compléments de lait industriel, facteur susceptible, lui aussi, d'abaisser la sécrétion lactée de ces mères. Tout cela permet de penser que la consommation de lait maternel de ces enfants était artificiellement nettement plus basse que ce qu'elle aurait été dans des circonstances « normales ».

Citation :
Surestimation des besoins énergétiques

Plusieurs études ont confirmé le fait que les besoins énergétiques des jeunes enfants étaient inférieurs d'environ 20% de ce qui était couramment préconisé par l'OMS et la FAO (Organisation Des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture). Les dépenses énergétiques semblent se stabiliser à environ 85 kcal/kg de poids corporel entre 6 mois et 3 ans.
Ces données ne permettent pas de penser que le lait maternel à lui seul ne suffit plus à couvrir les besoins énergétiques de la plupart des enfants.

De plus, les besoins énergétiques des enfants nourris au lait industriel semblent plus élevés, car leur température rectale et leurs dépenses énergétiques ont tendance à être plus élevées. En outre, les graisses du lait industriel sont moins bien absorbées que celles du lait humain, tout au moins chez le bébé. Etant donné que les graisses représentent une source importante de calories, et si cet état de fait persiste passé les premiers mois, les apports des bébés allaités n'ont pas besoins d'être aussi élevés que ceux des bébés nourris au lait industriel

Citation :
Adéquation du lait maternel aux besoins d'enfants plus âgés

Pendant combien de temps, durant leur second semestre de vie, des enfants peuvent-ils avoir une croissance satisfaisante lorsqu'ils sont toujours exclusivement allaités à la demande ? Deux études ont essayé de répondre à cette question. Ahn et MacLean (1980) ont suivi 96 enfants de mères membres de La Leche League. La durée moyenne de l'allaitement exclusif était de 7 mois. 3 enfants ont été exclusivement allaités pendant plus de 12 mois. Les auteurs concluaient que « la plupart des enfants allaités par une mère en bonne santé n'ont pas besoin de suppléments pendant la majeur partie de leur première année pour avoir une croissance satisfaisante ». Sahnenperâ (1985) et ses collègues ont étudié 116 enfants de 6 mois exclusivement allaités ; 71 l'étaient toujours à 7,5 mois, 36 à 9 mois, et 7 à 12 mois. Tous ces enfants avaient une croissance satisfaisante, bien que le rapport poids/taille était plus bas chez les enfants allaités. L'apport protéique du lait maternel est inférieur à celui réalisé par d'autres aliments, mais aucun enfant ne présentait de signes de carence protéique. Confirmant ces résultats, une étude récente, portant sur 2148 enfants chinois, concluait aussi que le lait maternel suffisait à couvrir les besoins des enfants pendant bien plus de 6 mois ; la moitié de ces enfants ne recevaient aucun supplément avant 12 mois ; leur croissance et leur statut nutritionnel étaient très bons, ce qui laisse supposer qu'ils étaient convenablement nourris.

Citation :
Les suppléments de fer

Diverses études ont suggéré que les enfants allaités n'avaient pas besoins de suppléments de fer avant 6 mois, mais que 10 à 30% des enfants pourraient en avoir besoin à l'âge de 9 mois. On en a déduit qu'il était prudent d'introduire des suppléments riches en fer à partir de 7 mois, 9 mois constituant la date limite pour ce faire, à moins que des analyses sanguines aient montré que le bébé faisait partie de la majorité qui n'avait pas besoin de compléments de fer. Cela ne semble donc pas un argument suffisant pour déconseiller la poursuite de l'allaitement exclusif passé 6 mois.

Citation :
En conclusion

Rien ne permet actuellement de penser que la poursuite de l'allaitement exclusif après 6 mois ne permette pas de couvrir les besoins alimentaires des enfants. En fait, les enfants allaités à la demande reçoivent habituellement tout ce dont ils ont besoin jusqu'à 9 mois. Il n'existe aucune raison valable de limiter l'allaitement exclusif aux 6 premier mois de vie, ou de recommander l'introduction des solides ou de suppléments de fer entre 4 et 6 mois. Dans les pays en voie de développement, il serait judicieux de recommander la poursuite de l'allaitement exclusif jusqu'à au moins 9 mois, afin d'abaisser le risque d'infection et de malnutrition. Même dans les pays occidentaux, la poursuite de l'allaitement exclusif jusq'à 7 à 9 mois pourrait représenter le meilleur moyen d'obtenir un développement neurologique optimal. Ceci représente un excellent sujet pour les recherches à venir.

Citation :
Commencer l'alimentation solide

Le lait maternel est la seule chose dont votre bébé a besoin jusqu'à l'âge de quatre mois au moins. La plupart des bébés se porteront très bien avec uniquement du lait maternel jusqu'à l'âge de six mois ou plus.

Pourquoi faut-il commencer les solides ?

Parce qu'il vient un moment où le lait maternel ne comble plus tous les besoins nutritionnels. Ceci ne veut pas dire, comme le disent certaines personnes mal informées, que le lait maternel est sans valeur nutritionnelle une fois passée les six premiers mois. Un bébé né à terme commencera à avoir besoin de fer provenant d'autres sources entre 6 et 9 mois. L'apport calorique réalisé par le lait maternel peut devenir insuffisant à partir de 8 à 9 mois, bien que certains bébés exclusivement allaités puissent continuer à avoir une croissance satisfaisante bien au-delà d'un an.

Parce que certains bébés qui ne commencent pas les solides à un certain
stade (9-12 mois) peuvent avoir de grandes difficultés à accepter ensuite une alimentation solide.


Parce que votre enfant franchira un jalon important dans son développement quand il commencera les solides. Il est en train de grandir. En règle générale les bébés ont envie de manger des solides. Pourquoi les en empêcher

Quand faut-il commencer les solides ?

Le meilleur moment pour commencer l'introduction des solides c'est quand l'enfant commence à s'y intéresser. Certains bébés vont s'intéresser aux aliments qui se trouvent dans l'assiette de leurs parents dès l'âge de 4 mois. Entre 5 et 6, mois la plupart des bébés tendent la main pour essayer de prendre les aliments dans l'assiette de leurs parents. Quand le bébé commence à tendre la main vers la nourriture, il semble raisonnable de penser que le moment soit venu de lui en donner. Il n'y a pas vraiment de raison de commencer à une date spécifique (4 mois, ou 6 mois). Soyez à l'écoute de votre bébé.

Dans certains cas, il est préférable de commencer plus tôt. Quand un enfant semble avoir faim, ou quand sa prise de poids n'est pas aussi bonne qu'il serait souhaitable, il peut être raisonnable d'envisager de commencer les solides dès l'âge de 3 mois. Cependant, il est possible, avec de l'aide, de continuer à allaiter exclusivement tout en permettant au bébé d'être moins affamé et/ou de grossir plus rapidement. Mais si les méthodes proposées ne permettent pas de résoudre le problème, l'introduction des solides peut être une solution. Donner du lait industriel ne présente aucun avantage, et peut même présenter des inconvénients. Un bébé qui n'est pas complètement satisfait au sein peut commencer à prendre de plus en plus de lait au biberon, et finir par refuser de prendre le sein.

Un bébé allaité digère mieux et plus tôt les aliments solides qu'un enfant
nourri au lait industriel, car le lait maternel contient des enzymes qui l'aident à digérer les graisses, les protéines et les féculents.
De plus les
bébés allaités ont été exposés à une plus grande variété de sensations gustatives dans leur existence, puisque le goût de nombreux aliments consommés par la mère se transmets à son lait. Les bébés nourris au sein
acceptent ainsi plus facilement les solides que les bébés nourris au lait artificiel. Le lait maternel est une chose étonnante n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Baelle
je visite


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/09/2005

MessageSujet: Re: allaitement exclusif plus de 6 mois c'est possible   Mer 5 Oct - 23:59

:m: Rainbow :roo:
Revenir en haut Aller en bas
Rainbow
je prends racine
avatar

Féminin Nombre de messages : 258
Age : 47
Date d'inscription : 29/04/2005

MessageSujet: Re: allaitement exclusif plus de 6 mois c'est possible   Jeu 6 Oct - 0:21

de rien

je suis très heureuse d'avoir trouvé ce texte histoire d'avoir une "preuve" que l'on peut allaiter exclusif plus que 6 mois...
Revenir en haut Aller en bas
Ciloo
Modératrice Zen
Modératrice Zen
avatar

Nombre de messages : 367
Age : 39
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: allaitement exclusif plus de 6 mois c'est possible   Jeu 6 Oct - 11:13

Pour ma part je pesne que manger ce n'est pas que se nourrir . Je suis pro allaitement et pour un allaitement long à ceci près que je ne vois pas pourquoi prôner l'allaitement exclusif en dehors bien sûr des allergies alimentaires etc... Dans beaucoup de cas ce n'est pas toi qui décide mais bébé qui veut goûter . Lui proposer une cuillère de compote c'est l'ouvrir à de nouvelles sensations et c'est ce qui fait que notre enfant s'éveille . Bien sûr qu'il y a d'autres moyens de l'éveiller hein Wink . Ce que je vois moi dans la volonté d'allaitement long exclusif (exclusif hein j'insiste) c'est un peu le désir de retenir son bébé contre soi au moins pour cette partie là de son éveil . Je trouve vraiment dommage qu'à 6/7 mois une maman n'essaye pas de faire découvrir autre chose à son bébé que son lait et cette relation exclusive à la nourriture . Bien sûr que si le bébé n'en a pas envie y'a pas à le forcer mais bon pour ma part je ne suis pas d'accord avec les mamans qui ne proposent pas Wink




et ses deux puces , Lou-Anne 19 mois et Lucile bientôt 4 mois
Revenir en haut Aller en bas
Rainbow
je prends racine
avatar

Féminin Nombre de messages : 258
Age : 47
Date d'inscription : 29/04/2005

MessageSujet: Re: allaitement exclusif plus de 6 mois c'est possible   Jeu 6 Oct - 13:54

je pense qu'ils veulent dire que ce n'est pas "vital" de commencer à diversifier le jour des 6 mois
et que si au début il refuse de diversifier, on ne fait pas de mal à son enfant en continuant à l'allaiter en exclusif, du moins est-ce ainsi que je le comprends
Revenir en haut Aller en bas
unejuliette0
je retrouve la source
avatar

Féminin Nombre de messages : 1202
Age : 36
Date d'inscription : 30/04/2005

MessageSujet: Re: allaitement exclusif plus de 6 mois c'est possible   Jeu 6 Oct - 17:05

Je crois que le plus important c'est de savoir s'adapter à lenfant.
Certains veulent tetr exclusivement tres longtemps, d'autre veulent se diversifié tres tot!
Youna et Magdalhena ouvrait la bouche devant les cuillere quand je mangeais avec elle sur les genous des 4mois, alors je leur ai fait gouter des petits pointes de cuilleres... Pourtant je savais (pas pour Magdalhena) qu'il fallait mieux attendre 6mois. Je ne voulais pas non plus les frustrer en refusant tout!
Par contre je n'ai supprimé aucune TT, aujourd'hui Youna à 14mois et tete à volonté et picore à coté.
Revenir en haut Aller en bas
http://unfildevie.over-blog.com
Rainbow
je prends racine
avatar

Féminin Nombre de messages : 258
Age : 47
Date d'inscription : 29/04/2005

MessageSujet: Re: allaitement exclusif plus de 6 mois c'est possible   Jeu 6 Oct - 18:16

en fait c'est ce que je compte faire allaiter à la demande
et lui faire goûter à la demande
peut être aussi qu'il mangera du "solide" quand il sera chez sa grand mère par exemple, et que donc le téton ne sera pas là... :arc:
Revenir en haut Aller en bas
liloe
je prends racine
avatar

Féminin Nombre de messages : 301
Age : 43
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 02/03/2005

MessageSujet: Re: allaitement exclusif plus de 6 mois c'est possible   Jeu 6 Oct - 21:44

Merci pour cet article.
Je suis d'accord avec ce qui est écrit à la fin ie la diversification dépend du bb et il faut être à l'écoute de son bb pour savoir quand commencer. Mais, je suis sure que les mamans qui allaitent sont à l'écoute de leur bb...
Une SF avait dit très justement qu'un bb n'est prêt physiologiquement à commencer le solide que lorsqu'il a sa première dent... ce ne doit pas être totalement faux... y a des bb qui ont leur première dent vers 6 mois, d'autres 8, d'autres avant (bon, pour les rares cas des bb qui ont une dent à la naissance, je ne suis pas sure de la pertinence de l'argument ;-) mais bon, en général, ce doit être un bon indicateur.
Revenir en haut Aller en bas
unejuliette0
je retrouve la source
avatar

Féminin Nombre de messages : 1202
Age : 36
Date d'inscription : 30/04/2005

MessageSujet: Re: allaitement exclusif plus de 6 mois c'est possible   Sam 8 Oct - 10:54

Et bien mes filles ont commencé à réclamer à manger en même temps que leurs premieres dents...
Et j'evite de donner de la viande avant l'aparition des canines...
Croyances ou pas ça me parait logique..
Revenir en haut Aller en bas
http://unfildevie.over-blog.com
Rainbow
je prends racine
avatar

Féminin Nombre de messages : 258
Age : 47
Date d'inscription : 29/04/2005

MessageSujet: Re: allaitement exclusif plus de 6 mois c'est possible   Sam 8 Oct - 12:17

les dents à la naissance ne sont parait il pas de vraies dents de lait et les dentistes conseillent de les enlever pour qu'elles puissent laisser la place aux vraies dents de lait...

je suis pour suivre au mieux le rythme propre de l'enfant... au niveau de ses besoins fondamentaux
Revenir en haut Aller en bas
liloe
je prends racine
avatar

Féminin Nombre de messages : 301
Age : 43
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 02/03/2005

MessageSujet: Re: allaitement exclusif plus de 6 mois c'est possible   Dim 9 Oct - 17:19

Logique aussi les canines pour la viande...
J'ai attendu assez longtemps pour la viande... et en fait, en regardant le schéma sur lequel j'ai noté la pousse des dents de ma fille, ça tombe en même temps effectivement :h:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: allaitement exclusif plus de 6 mois c'est possible   

Revenir en haut Aller en bas
 
allaitement exclusif plus de 6 mois c'est possible
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» allaitement exclusif jusqu'à 6 mois ou pas???
» Allaitement exclusif jusqu'à quand c'est envisageable?
» reprendre un allaitement exclusif
» 6 mois de tire allaitement
» Fatigue et allaitement?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Source Originelle ::  :: Cocoonons Bébé :: Nourrir son enfant :: "Le Plaisir d'Allaiter"-
Sauter vers: